Conflit à Postes Canada : Entrevue avec Renaud Viel du STTP

Conflit à Postes Canada : Entrevue avec Renaud Viel du STTP


Stéphane Doucet
Clarté – Mai 2025


Ce mardi, le 20 mai, Renaud Viel, président de la Section locale de la région de Montréal du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses de la Poste (STTP) s’est entretenu avec Clarté concernant le conflit qui reprend de plus belle à Postes Canada. Après l’écoulement des 6 mois depuis le retour au travail forcé par le gouvernement libéral au mois de décembre dernier, les deux parties se retrouvent sensiblement au même endroit qu’à l’automne dernier, et le conflit risque d’éclater à nouveau.

Lundi 19 mai, le STTP a déposé un préavis de grève de 72 h, ouvrant la possibilité d’une grève au plus tôt le 23 mai à minuit. Ceci dit, Viel précise que ce préavis est surtout défensif, à savoir que c’était nécessaire pour conserver leur droit de grève suite au vote de 2024 et que ce faisant, le syndicat n’aurait pas à refaire l’exercice pour repartir en grève après les 6 mois de trêve imposés par le gouvernement fédéral.

Viel a préféré ne pas offrir de prédictions à savoir s’il y aurait grève, lock-out, proposition d’entente, ou toute autre possibilité : la partie patronale s’est engagée à déposer une offre cette semaine, et le syndicat devra trancher sur son contenu et décider si elle doit être présentée aux membres ou être rejetée d’entrée de jeu.

Il faut noter le dépôt du Rapport de la commission d’enquête sur les relations de travail à Postes Canada du commissaire Kaplan, déposé la semaine dernière. Selon Viel, Kaplan a repris à peu près toutes les propositions patronales et a ignoré toutes celles du syndicat. Kaplan propose entre autres de couper la livraison aux deux jours, de retirer le service à domicile et le remplacer par les boîtes postales communautaires, ce qui avait commencé sous Harper dans les années 2000. En bref, il propose de couper les services alors que le syndicat avait et continue de prôner la stratégie de l’expansion de l’offre de services pour s’attaquer au déficit budgétaire de la société d’État. Viel souligne que le contenu du rapport n’est « que des suggestions et non pas des obligations », mais le parti pris patronal saute aux yeux…

Avec le conflit qui a le potentiel d’éclater cette semaine, le STTP mise sur sa campagne “Ne touchez pas à mon bureau de poste” et l’information auprès de ses membres pour contrer le discours patronal de réduction des services, pression à la baisse sur les salaires et conditions de travail et de privatisation. Est-ce que ce sera suffisant? C’est clair que le combat n’est pas à armes égales et que depuis quelques semaines déjà, le secteur des affaires et leurs acolytes dans les médias essaient de faire passer le vieil argument selon lequel les grévistes  « prennent la population en otage ». Il faudra un effort significatif pour faire percer la voix de la défense des services publics et des droits des travailleurs. Viel revient avec l’argument très simple: « le combat n’est pas seulement pour nous, c’est aussi un combat pour la population, pour garder le service. »

Le Parti Communiste a toujours travaillé de très près avec le STTP partout au pays et reconnaît son travail militant qui nous a entre autres livré les congés parentaux, suite à l’emprisonnement de son chef de l’époque Jean-Claude Parrot, postier de Montréal. À peine quelques mois après les fermetures sauvages et anti-syndicales d’Amazon de l’automne passé, avec le PL89 qui menace le droit de grève dans la province du Québec, le mouvement ouvrier et toutes personnes progressistes doivent se jeter dans la lutte en soutien au STTP, ses membres, la défense des services publics et du droit de grève. Nous verrons vite quel sera le style de gouvernance du nouveau premier ministre Carney, mais nous ne sommes pas naïfs non plus…