Rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien à Rimouski

Rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien à Rimouski


Alex Courtois
redaction@journalclarte.ca
Clarté – Janvier 2023


Le 21 janvier dernier, un rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien a eu lieu au centre-ville de Rimouski. Environ une centaine de citoyens se sont réunis sur les marches de la cathédrale pour dénoncer le génocide en cours en Palestine, mettant particulièrement l’accent sur le nombre élevé d’enfants tués par l’armée israélienne. 

En signe de deuil pour les enfants palestiniens, des centaines de paires de souliers d’enfants ont été déposées sur les marches de la cathédrale, et une cloche a sonné toutes les 10 minutes pour symboliser la mort d’un autre enfant innocent. 

Bien qu’il soit difficile de quantifier précisément le nombre de victimes palestiniennes, depuis le 14 janvier, marquant le 100e jour du génocide, plus de 24 000 personnes, dont 10 000 enfants, ont été massacrées. Les conditions difficiles telles que le froid, la faim, la soif, les maladies, les blessures et la migration forcée continuent de menacer ceux et celles qui ont survécu, car le gouvernement israélien utilise ces fléaux comme armes d’extermination. Des témoignages, y compris ceux de volontaires de Médecins Sans Frontières sur place, indiquent que l’aide humanitaire est délibérément retardée dans la région. De plus, les infrastructures telles que les hôpitaux et les établissements de l’ONU ont été ciblés et détruits par les forces d’occupation, laissant la population vulnérable face aux pires calamités. 

Cet événement a été organisé par un groupe engagé de citoyens membres de diverses organisations, dont le CIBLES, le collectif Églantine, la Frip’mobile (fournisseur des souliers), Bouffe zéro bombe (qui a distribué de la nourriture et des boissons chaudes), ainsi qu’un membre du Parti communiste du Québec (PCQ-PCC).