Les pertes d’emploi s’accélèrent au Québec
Les pertes d’emploi s’accélèrent au Québec
Stéphane Doucet
redaction@journalclarte.ca
Clarté – Décembre 2023
Les mises à pied se propagent au Québec et au Canada, les dernières annonces étant celles de Radio-Canada qui supprime 10% de ses postes, soit 800 au travers le pays. À la fin novembre, c’était la Société des Transports de Montréal qui annonçait 255 mises à pied, suite à un déficit budgétaire. Dans le secteur financier, la Banque TD a récemment annoncé la suppression de 3100 emplois, tandis que la CIBC en a annoncé 2300 et Desjardins près de 600.
Il s’agit de la partie émergée de l’iceberg, les données fournies par Statistique Canada révèlent un tableau bien plus préoccupant. Le Québec aurait perdu 190 000 emplois à temps plein lors des 5 derniers mois. Durant cette même période, on aurait créé 122 600 emplois à temps partiel, pour une perte nette de près de 70 000 emplois. Ces données ne font pas mention de la différente qualitative entre l’emploi à temps plein versus à temps partiel. Avec des chiffres de croissance du PIB sous les 1%, le Canada frôle la récession.
Il faut toutefois rappeler que les grandes banques, même celles qui mettent des milliers de travailleurs et travailleuses à pied, ont pendant ce temps augmenté leurs marges bénéficiaires et le versement de dividendes à leurs actionnaires. Inutile de rappeler que la récession fait partie du cycle de crise du système capitaliste et que ce sont toujours les mêmes qui en paient les frais.