Solidarité avec les ouvrier-ères de Rolls-Royce

Solidarité avec les ouvrier-ères de Rolls-Royce


Parti communiste du Canada
info@cpc-pcc.ca
Clarté #47 – Août 2022


Note : depuis l’adoption de cette motion de solidarité, l’intimidation contre le syndicat s’est intensifiée au point où l’entreprise a licencié le Président du syndicat.

Le Parti communiste du Canada, réuni en Congrès du 1er au 3 juillet, témoigne de sa solidarité la plus complète envers les 530 ouvrier-ères de l’usine Rolls-Royce de Montréal en lock-out depuis le 15 mars dernier. Ils sont sans contrat de travail depuis décembre 2020.

Nous appuyons entièrement les demandes des syndiqué-es en lutte contre une des multinationales les plus puissantes du complexe militaro-industriel qui essaie d’imposer un gel salarial sur deux ans (et ce, alors que le taux d’inflation atteint des sommets historiques) et abolir le régime de retraites à prestations déterminées. Devant cette tentative d’appauvrissement absolu de la classe ouvrière alors que l’entreprise risque de générer des profits monstres grâce à la course aux armements que suscite la frénésie belliciste de l’OTAN et de ses alliés, les travailleur-euses luttent pour une bonification des salaires, congés et horaires ainsi que pour l’abolition des clauses “orphelin” du régime d’assurance collective et de retraites.

Non contents de mettre sur la paille ses travailleur-euses, Rolls-Royce use de l’intimidation pour essayer de briser le mouvement de grève en poursuivant 150 salarié-es pour des accusations infondées d’outrage au tribunal. C’est pourtant l’entreprise elle-même qui viole les lois du Québec en recourant à des briseurs de grève !

Ce conflit de travail prend place dans un contexte de regain de combativité des travailleur-euses. En effet, les grèves et autres conflits sociaux se multiplient et s’intensifient autant dans le secteur public que privé, où plus que jamais les travailleur-euses ont besoin de syndicats combatifs, démocratiques et résolument de classe, mais aussi d’une direction politique. Par cette résolution, nous leur assurons de la solidarité sans faille du Parti communiste et de sa détermination à lutter sans relâche pour les intérêts de la classe ouvrière à court comme à long terme.