Océan remorquage : Des briseurs de grève en toute légalité ici au Québec

Océan remorquage : Des briseurs de grève en toute légalité ici au Québec


Alexandre Courtois
redaction@journalclarte.ca
Clarté #49 – Janvier 2023


Depuis avril 2021, les matelots de la compagnie Océan remorquage, membres des Métallos, sont sans contrat de travail. Les patrons n’étant pas pressés de négocier avec leurs travailleurs puisque contrairement au Code du travail du Québec, les lois canadiennes permettent aux entreprises tombant sous la juridiction fédérale de faire emploi de briseurs de grève en cas de conflit. « Cela devait être interdit », fait valoir Luc Laberge, représentant syndical du Syndicat des Métallos. « C’est proprement déloyal et immoral, en pleine inflation pour ces familles, en plus de se servir de ce trou dans la loi canadienne pour laisser traîner des négociations et ensuite mépriser sans aucun délai le droit que devraient avoir les travailleurs d’avoir en face d’eux un employeur ayant l’obligation de négocier de bonne foi. »

Rappelons que l’entreprise Océan Remorquage n’est que l’un des tentacules de la grande corporation qu’est le Groupe Océan. Depuis des années, le Groupe a acheté presque tous les services de remorquage maritime et de dragage au Québec. Plus récemment aussi, celui-ci s’est
implanté dans les provinces de l’Atlantique, sur les Grands Lacs et sur la côte ouest-canadienne et a acheté le Chantier Naval Verreault situé aux Méchins en Gaspésie. Il s’agit donc d’une entreprise monopolistique qui s’enrichit, entre autres avec des contrats au montant exorbitant de l’État pour entretenir les voies navigables puisqu’ils sont maintenant les seuls à pouvoir effectuer ces travaux.

Le 7 décembre dernier, la FTQ a organisé un rendez-vous pour aller manifester devant le siège social d’Océan Remorquage pour dénoncer le recours honteux à des briseurs de grève.

Ils et elles sont victimes du trou dans les lois du travail fédérales dont profite leur patron pour
faire appel à des briseurs de grève. Revendiquons une loi anti briseurs de grève au Fédéral dans les plus brefs délais!