Argentine : le PASO vers l’extrême-droite
Argentine : le PASO vers l’extrême-droite
Adrien Welsh
redaction@journalclarte.ca
Clarté #52 – Août 2023
Le 13 aout dernier, les Argentins devaient prendre part aux primaires électorales afin d’identifier les candidats à l’élection présidentielle du 22 octobre prochain.
Cet exercice « démocratique » a donné pour vainqueur, avec plus de 30%, le candidat Milei, un libertarien d’extrême droite. La coalition de droite s’est rabattue sur une Patricia Bullrich, une candidate de droite elle-même dont la campagne a tourné sur l’insécurité. Au prétendu centre-gauche, c’est l’ex-ministre de l’Économie, Sergio Massa (appuyé par ce qui reste du péronisme) contre Juan Grabois (qu’appuyait le Parti communiste argentin).
Les résultats finaux donnent une large avance à Milei, puis une victoire locale à Bullrich, et sans surprise, Sergio Massa appuyé par les péronistes (droite modérée).
D’ici le 22 octobre, date des élections présidentielles, le peuple argentin devra donc choisir entre péronistes, droite extrême et populisme libertarien.
Le score mirobolant de Milliei et de son parti populiste ne peut être compris autrement qu’en se rappelant que l’inflation au pays s’élève à 115%, que le taux de pauvreté se somme à 39%, mais aussi que le pays a perdu 20 milliards de dollars en exportation pour cause de sécheresse.
C’est en réaction à cette situation qui impacte en premier les travailleur-euses qe Milei a pu se retrouver là où il est. C’est maintenant aux forces de gauche de se consolider et faire barrage à l’extrême-droite non pas en appuyant les mieux placés pour gagner la lutte, mais en luttant pour en finir avec le système économique et politique qui permet à des gens comme Milei et Bullrich de bénéficier d’une légitimité populaire.
Cette même lutte doit également permettre de délégitimer un certain Sergio Massa de sorte à ne pas forcer les travailleur-euses à choisir entre la droite et l’extrême-droite…