Lac-Mégantic : solidarité avec les grévistes du Maxi!
Lac-Mégantic : solidarité avec les grévistes du Maxi!
Léo Boivin
redaction@journalclarte.ca
Clarté #48 – Octobre 2022
En juillet dernier, les salarié.e.s de l’épicerie Maxi de Lac-Mégantic (syndiqués à la CSD) ont déclaré à forte majorité la grève illimitée. Il est important de noter que Maxi est la chaîne à faible coûts de la grande méga-compagnie de l’alimentaire Loblaws.
Les griefs ayant mené à ce conflit entre l’employeur et les salarié.e.s puisent leur source dans le retrait de plusieurs conditions salariales, qui mèneraient en vrai inévitablement à une baisse des salaires réels – alors que le taux d’inflation ne cesse plus de grandir ! – de plus du retrait des régimes d’assurance collective et de retraite. De même, les salarié-es de Lac Mégantic accusent un retard par rapport à ceux des autres succursales de la chaine.
En entrevue avec Clarté, le représentant régional de la CSD, Bernard Cournoyer, a souligné la solidarité au sein et à l’entour de ce mouvement de grève. « La population de Lac-Mégantic est très solidaire. » En effet, dans cette relativement petite municipalité de la région du Granit . « Les gens viennent à la caisse et s’appellent de leurs prénoms, continue M. Cournoyer. »
Tout au long du conflit, des tentatives d’intimidation envers les grévistes ont été recensées par le syndicat.
Il est d’autant plus révoltant que les profits de Loblaws ont crû de 122% durant la pandémie et que M. Weston, le PDG de ce même groupe de distribution et 2e famille la plus riche du pays a vu sa fortune personnelle croitre de 37 milliards de dollars durant la pandémie et ce, alors que caissier-ères aux premières lignes étaient et continuent d’être sous-payés.
Dans un contexte de hausse des prix des biens alimentaires, ces chiffres rappellent que l’inflation n’a rien à voir avec les salaires, mais bien avec la spéculation.
Bien que de retour au travail, les travailleur-euses du Maxi de Lac Mégantic ont donné l’exemple et prouvé qu’il est possible même dans le secteur de la distribution alimentaire de s’attaquer au patronat et ce, avec un appui fort des usagers.