La Palestine vivra, la Palestine vaincra!
La Palestine vivra, la Palestine vaincra!
Adrien Welsh
redaction@journalclarte.ca
Clarté #51 – Mai 2023
Alors que nous commémorons les 75 ans depuis la catastrophe qu’est la Nakba, les forces d’occupation isaréliennes frappent encore. Voilà que plus de trente personnes en trois jours périssent sous les balles et les charges de la soldatesque sioniste. Qu’attendre de plus de la part d’une armée colonialiste à la solde d’un État qui n’est que le fer de lance de l’impérialisme occidental dans la région, État qui occupe le Golan syrien, les territoires palestiniens et les fermes de Chebaa au sud du Liban?
Depuis le début, le projet sioniste est basé sur la dépossession des terres palestiniennes. Les premiers colons terrorisaient la population locale à travers leurs propres milices appuyées par les Britanniques. Aujourd’hui, rien n’a changé.
Le Canada n’est pas en reste. Sur papier, il se prétend neutre. Or, sa neutralité penche vers le sionisme. Entre une criminalisation du mouvement BDS héritée d’une motion votée en Chambre des Communes en 2016, des votes systématiques qui refusent de condamner Israël et ses violations manifestes du droit international, en notre nom et au nom de l’antisémitisme, il accompagne activement l’une des plus grandes injustices de notre temps.
Le Québec non plus n’est pas en reste. En catimini, le gouvernement Legault a fait voter une motion reconnaissant la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Celle-ci, de manière plus qu’hypocrite, dresse un parallèle entre antisémitisme et antisionisme dans le but précis d’assimiler la lutte contre l’État d’Israël à un combat haineux contre les personnes de confession et de culture juives. Des pressions similaires se font d’ailleurs sentir au niveau municipal, voire au niveau des institutions d’enseignement.
Résistons à ces pressions qui visent à criminaliser la solidarité avec la Palestine, la véritable solidarité internationale anti-impérialiste et la lutte si importante pour une paix juste et durable. Devant ceux qui cherchent à blanchir les crimes de l’impérialisme en dépeignant les partisans de la paix comme assoiffés de sang, nous rappelons que c’est l’impérialisme états-unien et ses alliés dont l’armée globale est l’OTAN qui forment le plus important cartel terroriste.
Communistes, nous savons qu’Israël n’existe que comme avant-poste de l’impérialisme occidental. Nous savons également que tant que tel sera le cas, il sera impossible de garantir une paix juste et durable au Moyen-Orient. C’est pourquoi nous revendiquons la création immédiate d’un État palestinien dans les frontières de 1967, le droit au retour des réfugiés de 1948 ainsi que la sécularisation d’Israël de sorte que peu importe la confession de ses habitant-es, tous et toutes seront citoyens.
Car les questions ethniques n’ont rien à voir avec le conflit israélo-palestinien. Il s’agit plutôt d’une lutte où s’affrontent pro-impérialistes et anti-impérialistes.