La cheffe communiste Liz Rowley en visite au Québec du 1er au 4 avril

La cheffe communiste Liz Rowley en visite au Québec du 1er au 4 avril


J. P. Fortin
redaction@journalclarte.ca
Mars 2023


Après Vancouver, Edmonton et Winnipeg, la cheffe du Parti communiste du Canada Liz Rowley poursuit son périple politique à Montréal du 1er au 4 avril prochain. Cette visite sera l’occasion de lancer la campagne du parti contre la vie chère au Québec, de rencontrer des membres et sympathisant.e.s communistes locaux et de participer à des activités militantes. L’évènement principal de la visite est organisé le 1er avril à la grande salle de l’Association des travailleurs grecs du Québec dans le Mile-End.

La cheffe a déjà présenté les grandes lignes de la campagne à Ottawa il y a deux semaines aux côtés du secrétaire national du Parti communiste du Québec Adrien Welsh. La campagne des communistes réclame la réduction des prix sur les aliments, le carburant et les loyers notamment. Les divers documents diffusés par le Parti font également état d’une nécessité d’augmenter les salaires et de freiner les profits des entreprises. Le pamphlet principal de la campagne parle de la récente période inflationniste comme du « transfert de richesse le plus massif de la classe ouvrière vers les entreprises et les riches depuis des décennies ». L’évènement politique arrive également une semaine après le dépôt du plus récent budget de la CAQ et à la date de l’expiration des conventions collectives dans le secteur public québécois.

Questionné sur les autres activités militantes auquel prendra part Liz Rowley, l’exécutif national du Parti communiste du Québec a laissé entendre que la cheffe communiste prendra part au rassemblement organisé par le Mouvement québécois pour la Paix devant la maison Radio-Canada le 4 avril prochain en fin de journée. Le Parti communiste du Canada a vivement dénoncé au cours des derniers mois la propagande de guerre dans les médias autant à propos de la guerre en Ukraine que pour l’escalade des tensions avec la Chine.

Selon le journal People’s Voice, la tournée de la cheffe communiste continuera au cours du mois d’avril dans les provinces de l’Atlantique avant de se conclure à Toronto pour le 1er mai.