Conflit Canada – Chine : halte à la psychose!
Conflit Canada – Chine : halte à la psychose!
Bureau international
redaction@journalclarte.ca
Clarté #49 – Janvier 2023
Le 14 novembre dernier, la GRC arrête Yeusheng Wang, ex-employé d’Hydro-Québec, sous prétexte d’espionnage industriel « pour le bénéfice de la République populaire de Chine ». Tout ce qui lui est reproché est d’avoir continué de publier ses recherches dans des revues scientifiques chinoises en omettant de se présenter comme employé d’Hydro-Québec et d’avoir reçu l’appui du programme des « mille talents » du Parti communiste chinois. Au pire, il s’agit d’un manque d’éthique ou de déontologie.
Ce procès est aussi politique que celui de Fred Rose, procès marquant des débuts de la Guerre froide. C’est d’autant plus le cas qu’il survient à un moment où le Canada se place à la remorque de la politique étrangère des États-Unis, quelques mois après la remise en liberté de Meng Wanzhou arrêtée à Vancouver sur ordre de Washington alors qu’elle n’avait commis aucun acte répréhensible selon la loi canadienne.
Plus globalement, ce procès sert à entretenir une psychose à l’encontre de la République populaire de Chine alors qu’elle représente un obstacle à la prédation de l’impérialisme occidental dans la région Asie-Pacifique. Elle n’a qu’un but : diaboliser de la Chine auprès de l’opinion publique pour faire oublier les crimes de l’impérialisme occidental qui demeure le principal danger pour la paix dans le monde.