Même les États-Unis le reconnaissent (tacitement) : Cuba n’appuie pas le terrorisme
Même les États-Unis le reconnaissent (tacitement) : Cuba n’appuie pas le terrorisme
Adrien Welsh
Clarté #57 – Mai 2024
Le 15 mai dernier, le Congrès des États-Unis reçoit un courriel dans lequel il est mentionné que quatre pays à travers le monde ne coopèrent pas pleinement avec leurs instances anti-terroristes, à savoir la République démocratique populaire de Corée, l’Iran, le Venezuela et la Syrie.
Outre le caractère éminemment politique douteux de cette liste, l’absence de Cuba à cette liste est particulièrement notable. Elle signifie tacitement que, loin d’être un pays qui appuie le terrorisme, l’ile socialiste collabore pleinement avec les institutions de lutte contre le terrorisme états-uniennes. Elle sous-entend également que les États-Unis ont allègrement menti en l’ajoutant à la Liste des pays soutenant le terrorisme en 2021. Il s’agissait, pour rappel, d’une ultime manœuvre de Trump avant de passer la main à Biden, qui ne s’en est pas plaint et n’a mobilisé aucun effort pour rompre avec cette offensive impérialiste.
Malgré ce récent document, les États-Unis refusent de retirer Cuba de cette liste de pays souteneurs du terrorisme international. Il s’agit d’une manœuvre hypocrite compte-tenu que Cuba a été victime d’actes terroristes depuis la Révolution de 1959. On peut penser à l’attentat à la bombe à bord du vol 455 de Cubana qui a décimé l’équipe cubaine d’escrime en 1976; aux bombes posées dans les hôtels cubains dans les années 1990 dont une a assassiné un citoyen canadien, Fabio di Celmo; aux 638 tentatives d’assassinat de Fidel Castro…
Ceux qui voient aujourd’hui en Cuba un pays souteneur du terrorisme sont les mêmes qui traitaient Mandela et l’ANC de terroristes. Ce sont eux qui taxaient de terrorisme les « fellagas » algériens, les combattants de la liberté au Viêt-Nam et leurs alliés et qui criminalisent aujourd’hui la résistance palestinienne.
Bien que modeste, cette reconnaissance de facto que Cuba n’appuie pas le terrorisme est considérable. Elle doit inciter tous les amis et mouvements solidaires de Cuba à intensifier la lutte et la pression en vue de son retrait de la liste des pays souteneurs du terrorisme.