Autant pour l’ingérence étrangère…

Autant pour l’ingérence étrangère…


Adrien Welsh
Clarté – Mars 2025


Il y a quelques semaines, les résultats de l’enquête sur une possible ingérence étrangère ont été publiés. Au grand dam des Conservateurs – et de l’ensemble des partis d’opposition, semble-t-il – il n’y avait aucune maille à partir pour prétendre qu’une ingérence étrangère (sous-entendu chinoise) ait pu, d’une façon ou d’une autre, influer dans les résultats électoraux de 2021. 

Au cours des dernières années, on s’est servi de cette épée de Damoclès pour attaquer toute expression de solidarité et de coopération internationales avec la Chine, certes, mais aussi avec la France (Ruba Ghazal aurait été dans le tort de distribuer des tracts de la coalition NUPES au métro Mont-Royal lors des dernières législatives françaises). Du reste, les appuis militants à la Palestine sont de plus en plus subversifs, comme on a pu le voir avec l’organisation Samidoun devenue terroriste selon les autorités canadiennes à cause, dit-on, de ses liens avec le Front de libération national de la Palestine (FPLP) considéré comme terroriste au Canada. 

Pendant ce temps, Elon Musk pérore et prétend qu’il peut forcer les résultats électoraux. Son intrusion allemande en faveur de l’AfD réactionnaire et populiste est éloquente à cet effet. Trump a eu beau démanteler l’USAID, cette machine destinée à financer des coups d’État par la manière douce, celle-ci semble avoir été privatisée… par X!

Il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter, nous dit-on. Les États-Unis et l’OTAN sont nos alliés. Après tout, comme l’affirme Lucien Bouchard l’avenir du Québec passe par l’impérialisme US. Si nos alliés, soit les « five eyes » (Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, Australie et Nouvelle-Zélande) mutualisent leurs dossiers secrets, il ne s’agit pas d’ingérence étrangère. Non. Elle serait consentie… Mais par qui? Et de quel droit? 

Éminemment politique, la question de l’ingérence étrangère présumée ne tient pas la route. Il ne s’agit que d’un prétexte visant à criminaliser toute expression de solidarité internationale pour mieux masquer la véritable ingérence étrangère, avérée et avouée, soit celle des impérialistes occidentaux, nos prétendus alliés.