Manifestation du 25 février : Échec à la guerre et le MQP unis pour la paix

Manifestation du 25 février : Échec à la guerre et le MQP unis pour la paix


J. P. Fortin
redaction@journalclarte.ca
Février 2023


Un rassemblement aura lieu à Montréal contre la guerre samedi prochain, organisé par le collectif Échec à la guerre. La manifestation se tiendra le samedi 25 février à partir de 13h30 au Complexe Guy-Favreau.

Les organisateurs s’opposent au militarisme rampant et souhaitent souligner le premier anniversaire funeste de la guerre en Ukraine. Ils affirment que l’escalade de la guerre en Ukraine pourrait conduire à un affrontement direct entre les superpuissances et à une guerre nucléaire, menaçant la survie de l’humanité.

L’objectif de la manifestation est de mettre la pression sur le gouvernement canadien et pour exiger de véritables négociations pour trouver une solution politique, en prenant en compte les intérêts et les perceptions des deux parties. Les organisateurs demandent également que les négociations entre la Russie et l’Ukraine incluent les États-Unis et l’OTAN.

Le Mouvement québécois pour la paix (MQP) participe également à la manifestation sous le slogan « Unissons-nous contre la guerre ». Le MQP s’oppose à la participation du Canada à l’OTAN et a dénoncé aux cours des dernières semaines la campagne de diffamation visant les militants pour la paix partout au pays.

Actif depuis 2017, le MQP s’est constitué officiellement en novembre 2022. Son premier président est l’activiste et historien Jad Kabbanji. Le MQP s’est également impliqué récemment dans le mouvement de solidarité internationale, notamment en s’associant récemment au Collectif Solidarité Québec-Pérou.

En plus d’Échec à la guerre, le Mouvement québécois pour la paix organise un contingent à la manifestation, ce qui témoigne de l’importance grandissante de cette organisation pacifiste à Montréal.