Rimouski répond à l’appel de la Coalition urgence Palestine

Rimouski répond à l’appel de la Coalition urgence Palestine


Alex Courtois
redaction@journalclarte.ca
Clarté – Avril 2024


Les citoyens, les organisations du Bas-Saint-Laurent ont répondu aux appels de la population palestinienne à mettre fin au génocide en cours et à l’appel de la COALITION DU QUÉBEC URGENCE PALESTINE pour intensifier les pressions.  En date du 18 mars 2024, l’appel de cette coalition hétéroclite, signé par 172 organisations et 122 personnalités publiques, témoigne d’une solidarité sans faille de la société civile québécoise envers le peuple palestinien.

Les habitants de la bande de Gaza endurent des conditions désastreuses, notamment des bombardements incessants, des pertes humaines dévastatrices, avec plus de 33 000 personnes tuées, 7 000 portées disparues sous les décombres, et 73 134 blessées. Les infrastructures civiles subissent des destructions massives, tandis que la population fait face à des conditions d’insécurité alimentaire et sanitaire extrêmes.

Les habitants du Bas-Saint-Laurent ont été appelés à soutenir le droit à l’autodétermination peuple palestinien en exigeant un cessez-le-feu immédiat, la libre circulation de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, l’arrêt des exportations militaires canadiennes vers Israël, et la levée du blocus de la bande de Gaza. 

Le mercredi 20 mars à partir de 17h, la communauté a été invitée à exprimer son soutien lors d’une soirée bénéfice et culturelle. Organisé au Baromètre, le bar/café étudiant de l’UQAR, l’événement a été un moment de partage, de solidarité et de célébration des diversités culturelles. Au programme : prises de parole, slams, musique, poésie, souper aux saveurs du Proche-Orient, projection de courts métrages et performances musicales par des artistes locaux. 

Cet événement a été rendu possible grâce au soutien précieux de partenaires tels que le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), le Collectif Églantine, la Bibliothèque l’Anguille, Cinéma Politica Rimouski et l’Association générale étudiante de l’UQAR (AGECAR). 

La soirée a permis de collecter au moins 2449 $ en dons directs sans compter ceux effectués de manière électronique. 

Rassemblements et manifestations les samedis 23 mars et suivants

Après 16 semaines de mobilisation le dimanche à Rimouski, les citoyens se sont réunis le samedi 23 mars pour répondre à l’appel de la Coalition du Québec URGENCE PALESTINE. Le rassemblement communautaire s’est tenu dès 14h au Parc de la Gare, suivi d’une soupe populaire offerte par le groupe Bouffe Zéro Bombe, puis d’une manifestation à 15h.