SCFP 2960 : Après des départs massifs, la situation à l’Institut Philippe Pinel inquiète

SCFP 2960 : Après des départs massifs, la situation à l’Institut Philippe Pinel inquiète


J. P. Fortin
redaction@journalclarte.ca
Juillet 2023


L’exécutif syndical du SCFP 2960, qui représente les travailleuses et les travailleursde l’Institut Philippe Pinel, a adressé une lettre ouverte à la presse à la mi-juillet pour dénoncer les conditions de travail dans le plus grand hôpital de psychiatrie légale au Canada.

Au début du mois de juillet, plusieurs membres du personnel ont été victimes d’agressions physiques : quatre salariés de l’institut ont été transportés en ambulance pour blessures graves. Cette situation s’ajoute à la hausse fulgurante réclamations pour accidents de travail à la CNESST — on en compte 8 fois plus depuis la dernière année.

Actuellement, 60 % des accusés reconnus non criminellement responsables au Canada se retrouvent à Philippe Pinel. Plusieurs sont déclarés à haut risque pour la sécurité publique et peuvent présenter des comportements violents. Le SCFP 2960 accuse l’employeur de minimiser le risque et de perpétuer le manque important de formation, d’expertise et d’encadrement de la nouvelle main-d’œuvre. Pour exprimer leur crainte, les employés ont manifesté lors d’une marche autour de l’établissement le 14 juin dernier, mettant en avant comme revendication principale le renforcement des mesures de sécurité.

Depuis 2019, le roulement de personnel a touché plus moitié postes d’infirmières, d’infirmières cliniciennes, intervenants spécialisés en pacification et sécurité, sociothérapeutes et commis surveillants d’unité. Actuellement, ce sont 126 des 840 travailleuses et travailleurs de l’institut qui sont en arrêt de travail.

Le SCFP demande au ministre de la Santé, Christian Dubé, d’intervenir d’urgence face à la détérioration de la situation. Le syndicat compare désormais la gestion à l’Institut Philippe Pinel à celle d’un « hôpital général ou encore pire un gros CHSLD ». Le 6 juillet dernier, 14e rencontre de négociation du Gouvernement avec le SCFP a eu lieu. Dans le contexte du Front commun intersyndical, les demandes des employés de Pinel s’inscrivent dans une lutte plus large pour des services publics accessibles et de qualité. Les mesures d’austérité et le manque d’écoute de la part de l’employeur pourraient avoir des répercussions non seulement sur la santé et la sécurité des employés et des détenus, mais aussi sur leurs familles et l’ensemble de la population.