Le Mouvement québécois pour la Paix dénonce l’annulation d’un panel au Centre St-Pierre

Le Mouvement québécois pour la Paix dénonce l’annulation d’un panel au Centre St-Pierre


J. P. Fortin
redaction@journalclarte.ca
Avril 2023


L’annulation d’un panel académique sur la guerre en Ukraine par le Centre St-Pierre à Montréal soulève des questions quant à la liberté d’expression et la liberté académique au Québec. L’évènement, organisé par Montréal pour la Paix et coparrainé par le Mouvement québécois pour la Paix, aurait été annulé à la suite d’une campagne de harcèlement, de menaces et de désinformation menée par des groupes militaristes d’extrême droite.

Le panel, intitulé « Quelle est la vérité sur la guerre en Ukraine », devait être animé par Samir Saul, historien et professeur agrégé à l’Université de Montréal, Christine Dandenault, candidate fédérale pour le Parti marxiste-léniniste du Canada, et Yves Engler, auteur et militant fondateur de l’Institut des Affaires étrangères du Canada. Le panel avait pour objectif de fournir une autre perspective sur le conflit en Ukraine, qui dure depuis 2014.

Dans une prise de parole par le Mouvement québécois pour la paix devant le Centre St-Pierre le 15 avril, John Philpot, membre du comité exécutif, a exprimé son regret quant à la décision du Centre St-Pierre d’annuler la réservation d’une salle pour l’évènement. Philpot a également condamné la campagne de harcèlement et d’intimidation qui a conduit à l’annulation, qu’il a qualifiée d’orchestrée par des groupes d’extrême droite qui soutiennent la guerre en Ukraine.

Le droit d’exprimer des opinions dissidentes et de participer à un dialogue ouvert est fondamental pour une démocratie saine. Il est impératif que des institutions comme le Centre St-Pierre prennent position contre le harcèlement et l’intimidation, et travaillent à garantir que toutes les voix soient entendues et respectées.