Deux initiatives citoyennes verdunoises pour reconquérir des espaces publics
Deux initiatives citoyennes verdunoises pour reconquérir des espaces publics
J. P. Fortin
redaction@journalclarte.ca
Mai 2023
Chose impensable il y a encore quelques années, la dépendance à l’automobile est désormais remise en question à Montréal. Signe que plusieurs se tournent vers des solutions collectives pour résoudre la crise du logement et la crise climatique, deux groupes de citoyens se mobilisent cet été à Verdun pour réduire l’empreinte de l’automobile sur le quartier.
La première initiative souhaite le remplacement d’un stationnement à étage en logement social. Une pétition lancée cette année demande à la ville de Montréal de ne pas reconstruire le Stationnement Ethel et d’adresser la crise du logement de front. Situé au cœur de l’arrondissement Verdun, à deux pas du métro de l’Église, le stationnement à étage, jugé vétuste et sous-utilisé, pourrait être entièrement reconstruit par la ville au coût de 15 millions $. L’auteur de la pétition Du logement social – Pas de pognon pour le béton souhaite plutôt la construction de près de 100 logements sociaux sur les terrains situés à quelques pas de la rue Wellington. La pétition parle également de la nécessité de densifier la ville et d’apporter des solutions à la crise climatique.
La seconde initiative concerne la piétonnisation permanente de la rue Wellington. Depuis 2020, la principale artère commerciale de Verdun est fermée à l’automobile pour la durée de l’été. Si l’initiative est populaire autant chez les riverains que chez les petits commerçants, la demande de transformer cette initiative saisonnière en une réalité permanente relève davantage de l’initiative citoyenne plutôt que des intérêts commerciaux de la SDC Wellington. La pétition La Well piétonne déposée à la ville de Montréal récemment doit recueillir 3031 signatures de résidents de Verdun avant le 7 août pour enclencher le processus de consultation publique. La pétition a aussi reçu l’appui d’une demi-douzaine de commerçants qui reconnaissent les avantages de la piétonisation permanente.
Ces initiatives témoignent d’une prise de conscience collective et d’une volonté d’agir en faveur d’un quartier plus inclusif, durable et équitable. Elles mettent en évidence l’importance de la participation citoyenne pour façonner l’espace public. Toutefois, pour réussir, ces campagnes sont contingentes à un mobilisation populaire. Si à ce stade, l’opposition à ces deux mesures n’est pas visible, il y a possibilité que les intérêts commerciaux de Verdun travaillent à faire dérailler ces projets dans le futur — une consultation publique est une petite victoire, mais une goutte d’eau face à l’inaction des gouvernements qui entretiennent la crise du logement et le dérèglement climatique en grands défenseurs du libre marché.