Congrès du FRAPRU : Quelles perspectives pour un front uni contre le capital ?

Congrès du FRAPRU : Quelles perspectives pour un front uni contre le capital ?


Léo Boivin
redaction@journalclarte.ca
Clarté #52 – Juin 2023


Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) s’est réuni les 9, 10 et 11 juin 2023 à l’occasion de son 42e Congrès sur le campus de l’Université Bishop’s à Sherbrooke (Lennoxville). Cette rencontre de haute importance pour l’organisme qui regroupe près d’une vingtaine de comités-logement et d’associations de locataires à la grandeur du Québec fut l’occasion pour la centaine de délégué.e.s de discuter des priorités de l’année et des revendications sur la question du logement.

Alors que des révisions majeures aux lois sur l’habitation, à-travers le PL31, au détriment des locataires se dessinent, le FRAPRU a placé sa priorité n°1 de l’année dans le financement d’un programme de logement social complet et pérenne, de plus d’inscrire ses démarches dans une perspective de socialisation du parc de logements locatifs.

Des propositions visant le ralliement des syndicats et des mouvements sociaux et démocratiques alliés ont été mises de l’avant par plusieurs délégations membres. S’il est question derrière ceci de faire reprendre la mobilisation pour le logement, il était surtout question de construire un rapport de force contre le gouvernement et contre le Capital, avec comme objectif l’augmentation de la part du logement social sur le parc de logements locatifs.

Contre le gouvernement caquiste de François Legault, le FRAPRU revendiquera la construction de 50 000 nouveaux logements sociaux, dont 20 000 habitations à loyer modique (HLM) en cinq ans, de plus d’un programme d’acquisition et rénovation de bâtiments appartenant pour l’instant au privé. Il revendiquera également des changements significatifs auprès du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ), qu’il critique vertement pour ses provisions encourageant la privatisation du logement et sa marchandisation.

Mise en dépôt pour novembre se trouve cependant une proposition de grève visant à rallier le regroupement des comités-logement et associations locataires du Québec (RCLALQ) ainsi que les syndicats et mouvements sociaux et démocratiques dans le but de protester le manque de logements sociaux et de programme adéquat en ce sens. Des efforts significatifs sont à entrevoir pour mener à bien ce projet de grève, qui saura apporter des retombées importantes sur l’avenir du mouvement locataire.

Dans son allocation de clôture, la nouvelle présidente du FRAPRU, Marie-Ève Duchesne, encouragea, malgré les pertes encaissées dernièrement, les personnes militantes du FRAPRU et de ses associations membres à redoubler d’ardeur dans la mobilisation contre le gouvernement Legault. Un travail majeur d’unité avec le RCLALQ, les syndicats, et les mouvements sociaux et démocratiques sera nécessaire pour mener à bien ce projet de lutte politique.