Frappes sur le Yémen: régionalisation du conflit
Frappes sur le Yémen: régionalisation du conflit
redaction@journalclarte.ca
Clarté #55 – Janvier 2024
Le 12 janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené une série de frappes sur le Yémen avec le soutien actif du Canada. La justification avouée de cette agression impérialiste est la tentative de briser le blocus de la mer Rouge imposé à tout navire lié à Israël ou à des investisseurs israéliens mis en place par les forces Houthis.
Au lieu de choisir la désescalade et les négociations, ce qui impliquerait de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il accepte un cessez-le-feu à Gaza et de mettre fin à leur soutien actif et inconditionnel à Israël, les impérialistes occidentaux menés par les États-Unis ont choisi la voie de l’escalade et de l’élargissement du conflit à l’échelle régionale.
Cette nouvelle étape du conflit au Moyen-Orient risque d’avoir de graves conséquences, telles qu’une confrontation potentielle avec l’Iran, le principal allié régional des Houthis. Il est important de noter que la décision du Canada de soutenir cette escalade irréfléchie s’inscrit dans une longue histoire d’ingérence active dans la guerre civile au Yémen, notamment par le financement d’armes à l’Arabie Saoudite qui a mené une intervention aux effets dévastateurs pour la population civile yéménite dans ce conflit de 2015 à 2020.