Air Transat : La médiation succède aux rejets des ententes de principes

Air Transat : La médiation succède aux rejets des ententes de principes


Stéphane Doucet, J. P. Fortin
redaction@journalclarte.ca
Clarté – Février 2024


Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a révélé le 14 février dernier, suite à une impasse dans les négociations pour le renouvellement de la convention collective des 2100 agents de bord d’Air Transat, qu’une recommandation a été émise par les médiatrices. Cette recommandation survient après que les agents de bord, basés aux aéroports de Montréal et de Toronto, ont rejeté deux ententes de principe. La première, proposée le 14 décembre, a été refusée par un vote massif de 98,1 %, avec une participation de 87 %. Une seconde proposition, établie le 7 janvier, a également été rejetée le 1er février par 81,9 % des votants.

Le renouvellement de la convention collective, expirée le 31 octobre 2022, a été une lutte principalement centrée sur les heures de travail non rémunérées. Les agents de bord sont actuellement payés uniquement lorsque l’avion est en vol, ce qui résulte en une moyenne de 35 heures de travail non payé par semaine. Cette question est au cœur des négociations, avec les agents de bord cherchant à obtenir une compensation pour toutes leurs heures travaillées.

Dans un effort de résolution, la composante Air Transat du SCFP présentera la recommandation des médiatrices à ses membres lors d’assemblées d’information, suivies d’une période de vote.