Solidarité avec les communistes au Soudan
Solidarité avec les communistes au Soudan
Parti communiste du Canada
info@cpc-pcc.ca
Clarté #47 – Août 2022
Le Parti communiste du Canada, réuni en Congrès du 1er au 3 juillet derniers, condamne la répression continue dont sont frappés les communistes au Soudan. Plus particulièrement, nous dénonçons le siège des bureaux du Parti communiste soudanais où des manifestant-es opposés au régime militaire se sont réfugiés de même que l’intimidation et l’arrestation de cadres de ce Parti frère à l’avant-garde de la lutte contre la junte militaire au pouvoir depuis 2019 et stipendiée par l’impérialisme.
Ce siège continue depuis le 30 juin dernier, date à laquelle plus d’un million de manifestant-es ont battu le pavé à Khartoum et dans la région de Sharoni, intensifiant la lutte pour l’établissement d’un gouvernement civil.
Nous saluons la détermination des masses laborieuses et de la jeunesse soudanaises qui, par leur unité dans la lutte, d’abord en opposition à la hausse du cout de la vie, ont réussi à déposer le régime d’Omar el-Béchir dans un premier temps. Cette victoire populaire a été conquise au prix de 1200 blessés et 240 morts. Devant son dévoiement en 2019 par la junte militaire, les Soudanais-es refusent cette usurpation et poursuivent la lutte pour la démocratie malgré une répression féroce.
Internationalistes, nous réitérons notre solidarité envers les peuples en lutte contre l’impérialisme et notre engagement en faveur d’une politique étrangère basée sur la paix et la solidarité internationale. Nous appelons également le gouvernement du Canada à condamner la répression barbare dont sont victimes les communistes, progressistes et démocrates au Soudan et dénonçons par le fait même le double discours de la diplomatie canadienne selon lequel certains peuples sont plus dignes de solidarité que d’autres tel que mis en évidence par la disparité entre le traitement réservé à l’Ukraine de Zelensky et celui réservé aux peuples en lutte contre l’impérialisme.