Libérez les frères Kononovitch !

Libérez les frères Kononovitch !


Rédaction
redaction@journalclarte.ca
Clarté #47 – Août 2022


Depuis maintenant plus de quatre mois, Alexandre et Mikhaïl Kononovitch, dirigeants de la jeunesse communiste (Komsomol) d’Ukraine, sont parmi les nombreux membres de la gauche ukrainienne confrontés à la persécution politique en raison de leur engagement en faveur des intérêts de la classe ouvrière et de leur lutte pour une résolution diplomatique et pacifique du conflit en cours. Rappelons que pas moins de onze partis politiques ont été interdits dans la foulée de l’invasion russe. Dans les premiers jours de l’invasion russe, et à la suite d’une série d’actions contre l’escalade vers la guerre mettant l’accent sur le rôle dominant de l’OTAN et de l’Occident dans la conduite du gouvernement ukrainien putschiste post-Maïdan vers une position belliqueuse contre les républiques du Donbass et la Russie, les deux frères ont été enlevés. Pendant de longues semaines, nous sommes restés sans nouvelles d’eux, ce qui nous a fait craindre le pire. En retour, des mobilisations ont eu lieu dans le monde entier exigeant leur remise en liberté immédiate. Les Partis communistes et les organisations de jeunesses communistes y étaient en première ligne.

Plus récemment, des preuves de vie sont apparues, et si les craintes d’un assassinat pur et simple ont été dissipées, il apparait clairement que l’État ukrainien avait et a toujours l’intention de les poursuivre pour de fausses accusations de trahison et d’espionnage. Le 18 juillet, une vidéo a été publiée par les frères Kononovitch à la suite d’une audience au tribunal, dans laquelle ils remercient les actions de solidarité pour leur libération immédiate, exhortent leurs amis et camarades à poursuivre leurs actions et demandent aux éléments de gauche du Parlement européen de faire pression pour lutter contre les persécutions politiques flagrantes et les violations des droits de l’homme perpétrées par l’État Bandériste. «Nous continuons notre lutte, la victoire sera nôtre !» est la conclusion courageuse de cet enregistrement vidéo.

Lors de son récent 40e congrès, le Parti Communiste du Canada a adopté unanimement une résolution spéciale en solidarité avec les frères Kononovitch, demandant leur libération en toute sécurité, et s’engageant à poursuivre la mobilisation pour atteindre cet objectif. Nous l’avons traduit et inclus ci-dessous. 

Solidarité avec le Komsomol ukrainien – Libérez les frères Kononovitch !

Les dirigeants ukrainiens du Komsomol, Alexandre et Mikhaïl Kononovitch, sont détenus par l’État ukrainien depuis le 3 mars. Mikhaïl Kononovitch est le dirigeant du Komsomol affilié au Parti communiste d’Ukraine, qui a été rendu illégal en 2015 à la suite du coup d’État soutenu par le Canada. Ils sont tous deux des dirigeants de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique. Les frères ont été arrêtés sur de fausses accusations d’espionnage dans le cadre d’une vaste répression contre le mouvement pacifiste, la gauche et les communistes.

Le Congrès exprime sa plus grande solidarité avec les frères, le Komsomol et tous les combattants de la paix. Le Congrès condamne fermement l’enlèvement des dirigeants du Komsomol, ainsi que la persécution anticommuniste en Ukraine, et réitère notre appel à la levée de l’interdiction du Parti communiste d’Ukraine. Nous poursuivrons notre campagne pour demander leur libération immédiate en toute sécurité, et pour construire les mouvements pacifistes et antifascistes au Canada. Le congrès remercie la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et son affilié pancanadien, le YCL-LJC, pour leur campagne incessante en faveur de la libération de ces personnes. campagne sans relâche pour la libération des frères en toute sécurité et pour la fin de la guerre.