Lancement du XIIIe Congrès de la Jeunesse communiste de Grèce
Lancement du XIIIe Congrès de la Jeunesse communiste de Grèce
Solidnet.org
Clarté #50 – Mars 2023
Sous le slogan « Nous sommes l’étincelle qui portera la clarté dans les ténèbres, » le XIIIe Congrès de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE), l’aile jeunesse du KKE, commença ses travaux le vendredi 10 février à Athènes.
L’ouverture du Congrès eut lieu aux bureaux du KKE à Perissos, avec la participation de 28 groupes anti-impérialistes et de jeunesse communiste de partout à travers le monde. Parmi les participant.e.s se trouvaient des représentant.e.s des ambassades de Cuba, du Vietnam et de l’autorité palestinienne, les député.e.s et député.e.s européen.ne.s du KKE, le président de la fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD), des représentant.e.s de la fédération syndicale mondiale (FSM), des syndicalistes, professeur.e.s, journalistes, artistes, athlètes, etc.
Le discours d’ouverture fut donné par le secrétaire du comité central de la KNE Nikos Abatielos. Entre autres, Abatielos annonça que dans les jours à venir, un group de membres de la KNE irait en Turquie afin de procurer leur solidarité, assistance, et aide matérielle aux camarades du Parti communiste de Turquie et de la jeunesse communiste. De plus, le secrétaire demanda la fin des sanctions et du blocus inacceptables des États-Unis, OTAN, UE contre la Syrie.
Le Congrès continua avec des interventions de représentant.e.s des jeunesses communistes de l’étranger.
Le 11 février, le secrétaire général du comité central du KKE, Dimitris Koutsoumbas, prit la parole devant les délégué.e.s. Le congrès de la KNE prit fin le 12 février. Fondée en 1968, durant la lutte contre la dictature, la KNE est la jeunesse politique la plus pionnière et dynamique de toute la Grèce.